Sélectionner une page

Régime cétogène

Le régime cétogène est faible en glucides mais également plus riches en lipides, on dit également que c’est un régime low-carb.

Qu’est ce que le régime Cétogène ?

Le principe du régime cétogène est de favoriser les lipides dans son alimentation, un peu de protéines et très peu de glucides.

Le « carburant » dont a besoin notre corps vient d’abord des glucides, ensuite des lipides et pour finir des protéines. Ce régime s’inspire du jeûne pour forcer l’organisme à puiser son énergie dans nos réserves de graisse.

Dans le cadre d’un régime cétonique, on réduit énormément sa consommation de glucides. On augmente l’apport en graisses afin d’éviter la fonte musculaire, car si le corps puise dans les protéines, il y aura un effet de catabolisme avec des risques d’atrophie musculaire. On favorisera également l’apport en cétose lors de ce régime.

Les corps cétoniques sont une source d’énergie plus stable que le glucose et sont créés par des acides gras. L’état de cétose commence au bout de 3 à 7 jours, à partir du moment où vous consommez moins de 30 grammes de sucre par jour.

Description du Régime cétogène

Après un retour dans les années 80, il revient avec le régime paléo. Le régime cétogène est un proche cousin du régime low-carb. Il a été inventé en 1921 par un certain Russel Wilder, docteur dans le Minnesota. Son but était de reproduire l’effet du jeûne dans un régime qui aurait la possibilité de tenir indéfiniment dans le temps. Des résultats très bénéfiques on été constatés sur les malades atteints d’épilepsie qui étaient réfractaires au traitement. On observait que la privation de sucre pour le cerveau protégeait des crises. Effectivement, si le corps se retrouve en manque de glucoses, on entre alors en état de « cétose » ce qui pour effet de transformer les graisses en énergie.

Avantages et Inconvénients du régime cétogène

Avantages du régime cétogène

Le régime cétogène permet d’avoir un sentiment de satiété rapide dû aux apports en gras et en protéines.

Pour ce qui de la perte de poids, elle est assez rapide et efficace causée par la perte d’eau, au début du régime.

À court terme, des études ont démontré que cette méthode serait plus efficace qu’un régime basé sur une alimentation faible en lipides.

Inconvénient du régime cétogène

Le régime cétogène peut provoquer des effets secondaires transitoires comme des nausées, la fatigue ou encore des maux de tête.

On note également un potentiel effet négatif sur les risques cardiovasculaires.

D’ailleurs, l’un des problèmes du régime cétogène, c’est la diversité alimentaire qui est assez faible à cause du grand nombre d’aliments qui sont à éviter. Ce régime peut donc être difficile à supporter.

Ainsi, n’étant pas suffisamment varié et équilibré, le régime cétogène risque de réduire le plaisir de manger et pourrait même provoquer des carences en fibres, vitamines et antioxydants. Des compléments peuvent être indiqués.

Faits Intéressants sur le régime cétogène

Chose intéressante, le régime cétogène n’est en réalité ni plus ni moins que la pratique alimentaire de certains peuples qui le pratiquait de manière quotidienne. Encore aujourd’hui, les inuits, les masaïs ou certaines tribus amérindiennes la pratiquent toujours.

En ce qui concerne la perte de poids, le régime cétogène a largement démontré ses effets. Mais n’oublions pas que le régime cétogène serait une excellente solution dans le cadre de certaines maladies chroniques.

Selon plusieurs études, ce régime réduirait les risques d’épilepsie, d’Alzheimer, de crise cardiaque, d’AVC ou encore de diabète. Grâce aux cétones, le corps enverrait de l’énergie aux cellules saines ainsi qu’aux neurones, ce qui aide donc le combat envers les maladies comme le cancer ou Alzheimer.

Nos dernière Recettes

Cookies au beurre cacahuètes et pépites de chocolat

Réalisation • Temps de préparation : 20 min • Temps de cuisson : 12 min • Difficulté : Facile • Type de plat : Goûter Ingrédients - Pour 30 cookies • 250 g de farine de blé • 85 g de beurre de cacahuètes • 113 g de beurre doux fondu • 2 cc d'extrait de vanille • 150 g...

Green Smoothie

Un green smoothie à base de feuilles de mâche, spiruline, pommes, bananes, citron jaune et lait d'amande, pour faire le plein d'énergie. Réalisation Temps de préparation : 15 min Difficulté : Très facile Type de plat : Jus Ingrédients pour 4 personnes 1 poignée de...

Saumon aux saveurs du sud

Réalisation Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 30 min Difficulté : Facile Ingrédients pour 4 personnes 600 g de dos de saumon désarrêté 400 g de pommes de terre Charlotte 1 brin de thym 1 gousse d'ail 1 feuille de laurier 100 g de tomates cerises 1...

Nos derniers Articles

Weight Watchers est-il un régime paléo?

Si vous êtes déjà entré dans une démarche de perdre du poids, vous avez certainement déjà testé plusieurs régimes alimentaires. De la méthode protéinée du diététicien Dukan, ou de celle qui consiste à arrêter de consommer des glucides (pour la méthode Atkins), ces...

Régime paléo et brûleurs de graisse font-ils bon ménage ?

L’excès de poids et l’obésité sont des facteurs qui favorisent les maladies cardiovasculaires et le diabète. Pour ne pas faire courir ce risque à l’organisme, il est recommandé de perdre du poids. À cet effet, le régime paléo et la consommation des brûleurs de graisse...