Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/26/d141916432/htdocs/Monregimepaleo/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
Quel sport est plus approprié pour perdre du poids ? - Le Blog Paléo
Sélectionner une page

La notion de sport est aujourd’hui très ambiguë et surtout très vaste. On associe de nos jours la plupart des compétitions comme étant du sport. Ils n’ont pourtant pas tous la même utilité pour nous.

 

L’automobile ou la moto sont des outils pour faire du sport à l’instar de la bicyclette ou la raquette de tennis. Cependant on conviendra que pour notre objectif – la perte de poids et de graisse – les premiers sont plutôt inutiles et les seconds sont plutôt efficaces. L’exemple est peut-être assez simple mais concrètement, ce n’est pas parce que c’est du sport que vous allez perdre du poids. Le football par exemple, le karaté ou le ping-pong sont des sports assez physiques, on utilise le corps, ou plus exactement les muscles, d’une certaine manière, ce qui implique logiquement la brûlure des calories, car ce sont ces calories brûlées qui permettent à la graisse superflue de fondre.

 

L’erreur de la course à pied

On se tourne souvent vers la marche, la course de longue distance pour perdre de la graisse. Le marathon et les courses de fond sont souvent prisés par les personnes qui font un régime pour accentuer la perte de poids. Pour préparer un marathon (42.200km) par exemple, de nombreux mois sont nécessaires. Ce laps de temps important a-t-il permis à ces personnes d’avoir un physique qui leur est plus approprié ? Souvent la réponse est négative.

Le fait est que le marathon, comme les disciplines d’endurances, n’est pas vraiment si efficace pour perdre du poids. Cela est du au fait que ces sports permettent une adaptation rapide de l’organisme à l’activité en question, après l’adaptation donc le corps a moins tendance à brûler des calories au fur et à mesure que nos performances progressent.

 

Le HIIT (High Intensity Interval Training)

 Les Hommes du Paléo effectuaient de longues pour trouver à manger, et parfois devaient fournir des efforts courts mais intenses pour par exemple échapper aux prédateurs. Ainsi le corps répond mieux, sur le long terme, à stimulus intense, à l’effort explosif et à l’utilisation de la force. Les sports qui conviennent sont donc ceux qui utilisent ces critères dans leur pratique. A savoir, le sprint, la musculation, le HIIT (en anglais : High Intensity Interval Training) ou entraînement à intervalle de haute intensité. Ces efforts intenses et de courte durée ressemblent plus aux efforts que fournissaient les Hommes du Paléo, des efforts brefs d’une intensité extrême, efforts auxquels sont naturellement adaptés nos corps. On couplera ces derniers à des efforts longs et modérés comme la marche.

On a en plus un avantage considérable avec ces activités : le temps. Car si une séance de marathon dure jamais moins de 3h30 (on ne descend sous les 3 heures que si on est un athlète de catégorie olympique), une séance de sprint peut être contractée en 20 minutes échauffement y compris. Essayez seulement 3 fois par semaine pour des résultats garantis au bout de quelques semaines. Bien sur on ne négligera pas le coté nutrition qui représente 70% des efforts pour la perte de poids.

 

Inscrivez-vous pour avoir un accès illimité à plus de 1000 recettes et recevoir le support minceur constant de nos paléo-coaches et thérapeutes diplômés.