Sélectionner une page

Perdre son excès de kilos est une chose, prendre de la masse musculaire en est une autre. Cependant, il n’est pas rare que des personnes expriment le vœu de vouloir les deux de façon simultanée. Chez les hommes, c’en est presque une obsession. En effet, pour de nombreuses femmes, l’homme parfait devrait avant tout posséder un corps de rêve. Et pour satisfaire à cette image, plusieurs hommes souhaitent maigrir, tout en ayant une bonne masse musculaire. Mais est-ce vraiment possible ? Pour mieux comprendre la réponse, nous allons dans un premier voir comment se déroule le mécanisme de perte de poids avant d’en arriver à celui de la prise de masse musculaire, puis conclure.

Mécanisme de perte de poids

Les régimes minceurs, pour la plupart, agissent de sorte que l’organisme d’une personne obtienne le moins de matières grasses possibles, afin de l’amener à puiser dans son stock d’énergie, qui se trouve être sous forme de graisse. Ainsi, la perte du poids implique de priver l’organisme de certains nutriments lui permettant de trouver de l’énergie dans les repas consommés. Vous le savez sans doute, mais l’élimination des graisses, c’est-à-dire, l’utilisation de graisses stockées par l’organisme, n’intervient pas immédiatement. Pour le corps, l’énergie est vitale, ce qui fait qu’il fonctionne de sorte à utiliser le moins possible son stock dans le but d’assurer votre survie en cas de besoin. Il est même capable d’aller puiser l’énergie dans les muscles avant de recourir au stock. En somme, retenez que la perte de poids implique un bilan calorique négatif, sans quoi, elle n’aura pas vraiment lieu.

Mécanisme de prise de masse musculaire

L’augmentation du volume musculaire est assez différente du processus de perte de poids. La prise de masse musculaire implique une utilisation considérable d’énergie. Les entraînements à effectuer vous demanderont beaucoup d’efforts. À moins de trouver la bonne formule, vous risquez de vous mettre mal en point. Ainsi, votre organisme ne devra pas manquer d’énergie, ce qui implique que vous devez consommer assez de calories et même plus que vous n’en avez l’habitude. Il faut donc retenir ici que la balance calorique doit être positive et consistante pour avoir une augmentation de la masse musculaire.

Régime minceur et prise de masse corporelle : est-ce possible ?

Construire un corps, à l’image de ceux des bodybuilders célèbres comme Lazar Angelov, implique une certaine rigueur et une très bonne méthodologie, surtout quand on désire éliminer les graisses dans le processus.

Parvenir aux deux objectifs simultanément et obtenir des résultats satisfaisants est peut-être moins facile que d’habitude, mais cela n’en demeure pas moins réalisable. En effet, certains vous diront qu’en raison du mécanisme inverse des processus de perte de poids et de prise de masse musculaire, cela est impossible, mais c’est une erreur. La procédure pour y parvenir est très simple. Il s’agira de vous servir des graisses que vous désirez supprimer dans le processus de perte du poids. Pour être plus explicite, lors de vos entraînements pour améliorer votre masse musculaire, le corps puisera dans les réserves, qui ne sont autres que les graisses de votre corps. Ainsi, votre organisme trouve les calories nécessaires malgré un déficit dans le régime minceur, en brûlant les graisses. Un régime alimentaire adapté sera la clé de la bonne réussite de ce projet physique. N’hésitez pas à recourir aux services d’un coach professionnel comme le font certains sportifs de haut niveau, qui se chargera de vous fournir un guide sur mesure, en fonction de votre organisme et de vos objectifs.

En résumé, suivre un régime minceur et augmenter son volume musculaire est bel et bien possible. Vous aurez besoin d’une bonne dose de détermination, d’une alimentation équilibrée et des entrainements adaptés.