Sélectionner une page

Outre le désir de figurer parmi les standards de la beauté, beaucoup de personnes souhaitent actuellement maigrir pour leur santé. En effet, de nombreux spécialistes et nutritionnistes ne cessent de narguer la population sur les risques dangereux de l’obésité ou du surpoids. Mais, maigrir et avoir une silhouette fine en toutes circonstances est une tâche des plus difficiles. Ceux et celles qui sont passés par là l’attesteront facilement.

Toutefois, rien n’est perdu. Du moins, pour ceux qui résistent et qui n’abandonnent pas leur désir de perdre du poids. En effet, de nombreux régimes alimentaires sont maintenant mis à disposition des gens. Et parmi eux, les 3 régimes suivants sont très tendances tant pour leur simplicité, mais surtout pour leur efficacité. Découvrez-les tout de suite dans cet article !

Le régime paléo : l’un des plus simples à réaliser

Le régime paléo est décrit comme un régime naturel pour perdre efficacement du poids. Son principe est de prendre les mêmes aliments que nos ancêtres. D’où d’ailleurs son nom de régime « paléolithique ».

Selon les instigateurs de ce régime, le corps a des besoins alimentaires liés à notre génome. Et toujours selon eux, celui-ci n’a pas beaucoup évolué depuis l’ère paléolithique. Pour suivre ce régime, il vous suffit alors d’intégrer les aliments qui existaient et qui étaient mangés à cette époque. Ce qui implique indubitablement la suppression des féculents, du sucre, des produits laitiers et des produits transformés.

C’est le Dr S. Boyd Eaton qui a développé ce régime en 1985. Il l’a publié dans une revue scientifique. Loren Cordain l’a ensuite repris et l’a démocratisé dans son livre. Depuis, plusieurs personnes ne jurent plus que sur le régime paléo. En effet, ils ont remarqué un changement exceptionnel au niveau de leur poids.

Le régime Méditerranéen  ou le régime Crétois

Le régime méditerranéen ou régime Crétois se base sur l’alimentation de la population habitant dans le bassin méditerranéen. On l’appelle également le régime grec. Il est développé par le Dr Serge Renaud en 1990. Le régime méditerranéen vise surtout la préservation des maladies cardio-vasculaires. En ce sens, il constitue à faire perdre du poids à son pratiquant.

La base du régime méditerranéen est d’inclure le maximum de produits céréaliers complets, de fruits et légumes, de l’oignon, de l’ail, de l’huile d’olive et des épices dans l’alimentation. Il faut aussi manger régulièrement, voire quotidiennement, des fromages ou des yaourts. En revanche, le lait est à bannir dans ce régime, mais vous pouvez prendre un petit verre de vin rouge. C’est même fortement recommandé. Alternez également vos aliments en mangeant du poisson chaque semaine. Évitez néanmoins la consommation abusive de viandes rouges, du poulet et des œufs. Et les produits sucrés sont également à consommer avec modération.

Il est très important de toujours garder l’apport énergétique de 1800 et 2500 kcal en suivant ce régime méditerranéen. C’est très important pour éviter au corps de se fatiguer tout au long de la journée.

Le régime végétarien : le plus populaire

Le régime végétarien est certainement le régime le plus populaire, et le plus ancien. En effet, dès qu’on parle de régime, on pense tout de suite à une assiette verte. Ce type de régime a un concept simple : bannir de notre alimentation toutes les chairs animales. Ce qui inclut le poisson, tous les types de viandes et les fruits de mer.

Généralement, le végétarisme ou le régime végétarien n’a pas réellement pour but de perdre de poids. En effet, c’est plus une conviction. Ce sont les grands philosophes grecs qui ont initié ce régime à la population. Ils l’ont surtout mis en place pour prévenir certaines maladies comme le diabète, les troubles cardio-vasculaires, l’obésité, l’hypertension, la constipation, les infections et le cancer.

Ainsi, vous pouvez tout manger dans le régime végétarien, mis à part les viandes. Vous pouvez consommer des fruits, des légumes, des œufs, du lait, des matières grasses, des céréales ou encore des féculents. On dit souvent que les végétariens ont une alimentation équilibrée. Et c’est le cas puisque les protéines animales sont tronquées contre d’autres protéines, lesquelles sont issues du tofu ou encore des noix.

Chacun est libre de choisir son régime alimentaire, l’important est d’écouter son corps et de savoir quel changement le régime pourrait lui apporter.