Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/26/d141916432/htdocs/Monregimepaleo/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
La pilule du lendemain fait-elle grossir ? - Mon Régime Paleo
Sélectionner une page

La pilule du lendemain est une forme de contraception d’urgence pouvant prévenir une grossesse. Elle doit être prise le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégée pour agir de manière plus efficacement. Les types de pilule du lendemain préviennent ou retardent l’ovulation. Elles contiennent généralement des doses élevées du lévonorgestrel, une version synthétique de l’hormone progestérone, qui affecte votre capacité à ovuler.

Cependant, il faut savoir que La pilule du lendemain ne vous protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Si vous avez eu une relation sexuelle sans préservatif et que vous craignez une ITS, il faudra consulter votre médecin qui déterminera avec vous les dépistages nécessaires à réaliser.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise dès que possible après le rapport pour une efficacité optimale. On peut avoir recours à cette contraception d’urgence au plus tard 72h après. Plus le temps passe, plus l’efficacité diminue.

Il faut savoir qu’il existe un autre moyen de contraception qui est plus efficace pour prévenir une grossesse : le dispositif intra utérin (DIU) au cuivre ou communément appelé « stérilet », il peut être poser jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel à risque mais lui aussi ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

Quelle sont les effets indésirables de la pilule du lendemain ? Quelles précautions prendre ?

La contraception d’urgence est une option efficace pour prévenir une grossesse après un rapport sexuel non protégé, mais elle n’est pas aussi efficace que les autres méthodes de contraception et n’est pas recommandée pour l’usage courant. elle peut échouer même si elle est utilisée correctement.
La pilule du lendemain ne convient pas à tout le monde. Ne prenez pas la pilule du lendemain si:

  • Vous êtes allergique à l’un des composants de la pilule
  • Vous prenez certains médicaments susceptibles de diminuer l’efficacité de la pilule du lendemain, tels que les barbituriques.

Si vous êtes en surpoids ou obèse, il semble que la pilule du lendemain ne soit pas aussi efficace pour prévenir la grossesse.

Assurez-vous également que vous n’êtes pas enceinte avant d’utiliser l’ulipristal. Ses effets sur le fœtus ne sont pas connus.

Si vous allaitez, l’ulipristal n’est pas recommandé. Les effets secondaires de la pilule du lendemain, qui ne durent généralement que quelques jours, peuvent inclure: Nausées ou vomissements, Vertiges ,Fatigue, Maux de tête, Sensibilité des seins, Saignements entre les règles ou saignements menstruels plus importants et douleur ou crampes abdominales basses

Mais est ce qu’elle fait grossir ?

Non, la pilule du lendemain ne fait pas grossir car elle ne contient pas d’estrogènes contrairement à la pilule classique. Elle ne fait pas grossir, surtout qu’on la prend une seule fois en général. Cependant, il semblerait qu’elle pourrait être moins efficace chez les femmes de plus de 75 kg et totalement inefficace à partir de 80kg selon une étude américaine de 2013.

L’EMA (agence européenne du médicament) estime que les caractéristiques en matière de sécurité des contraceptifs d’urgence restaient favorables avec des effets secondaires généralement légers et qu’ils pouvaient continuer à être pris quel que soit le poids de la femme. Les résultats sont à prendre avec précaution pour les femmes de plus de 75kg .