Sélectionner une page

Dans le cadre de la journée internationale
pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
(25 novembre 2015)

Le Paléolithique est une période appartenant à la préhistoire. C’est l’âge de pierre car lithos signifie pierre en grec. A cette époque, les êtres humains sont des chasseurs-cueilleurs : ce sont les homo-habilis qui deviendront des homo-sapiens.

Les hommes et les femmes utilisent ce que leur prodigue la nature. Ils ne connaissent pas encore l’élevage et l’agriculture. Ils ont par contre des chiens pour la chasse. Ils travaillent la pierre et le bois. Ils ont des activités artistiques et une vie nomade.

La densité de la population à l’époque est de 1 habitant au km² (actuellement en France, la densité de la population est de 118 habitants au km²).

Cette faible densité s’explique par un taux de natalité assez bas dû :

  • à une masse grasse corporelle faible
  • aux exercices d’endurance intenses que faisaient les femmes
  • au mode de vie nomade

Nous pouvons conclure que les femmes participaient aussi durement que les hommes aux activités quotidiennes.

Dans le cadre de cette journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, je voulais donner un éclairage égalitaire à la société PALEO .

Oublions la caricature de Cro-Magnon qui traîne sa femme par les cheveux.

Exit aussi l’homme de Néandertal fort et courageux combattant un tigre à dents de sabre pour protéger une grotte où se tapissent des femmes faibles et apeurées allaitant des enfants.

Les scientifiques pensent qu’à une époque où les conditions de vie, voire de survie étaient si dures, toutes les ressources humaines comptaient.

Hommes et femmes étaient complémentaires. Ils partageaient toutes les activités.

On peut imaginer que les rapports de force et les hiérarchies sexuées s’effaçaient devant une nécessaire coopération.

La coopération qui était leur garantie de survie.

Bien sûr on ne saura jamais si les hommes paléolithiques battaient leurs femmes mais je suis certaine que le couple PALÉO était sur un pied d’égalité bien plus solide que maintenant.

Pour plus de renseignements sur cette journée,
allez sur le site des nations unies.