Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/26/d141916432/htdocs/Monregimepaleo/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
7 stratégies pour réduire votre consommation de sucre - Mon Régime Paleo
Sélectionner une page


Le sucre est un aliment fantastique qu’on ne consomme pas assez… Vous y avez crû ? Bien sûr que non, heureusement. On le répète assez souvent, le sucre est une véritable drogue extrêmement néfaste pour l’organisme.

On sait que la consommation de sucre stimule les zones du cerveau associées à la récompense et au plaisir. Des expériences indiquent qu’une grande consommation de sucre stimule les mêmes zones que les drogues, soit les récepteurs dits « opioïdes ».

D’ailleurs, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande de réduire la consommation en sucre ajouté à un maximum de 10 % du total quotidien de calories. Pour un régime moyen de 2 000 calories par jour, 10 % correspondent à environ 48 grammes ou 12 cuillères à thé de sucre.

Hélas, ce n’est pas si simple car le sucre se cache partout. (Lire Attention au sucre caché, même dans le chocolat noir)

Voilà 7 stratégies pour réduire votre consommation de sucre sans pour autant perdre votre tonus, votre dynamisme et tout en restant gourmand.

1- Remplacez les yaourts aux fruits industriels par vos propres créations 

Aussi délicieux soient-ils, les yaourts industriels sont aussi enrichis en sucre. Pourquoi ne pas opter pour un yaourt nature ou du fromage blanc auquel vous ajoutez vos propres fruits coupés en morceaux ? Le résultat est frais, parfois surprenant (banane, pomme, miel… soyez créatifs), contient plus de fibres et est surtout moins riche en sucre.

2- Fabriquez-vous de super-sandwiches

Le pain de votre sandwich préféré contient beaucoup de sucres lents. En soit, ce n’est pas un problème (sauf si vous êtes intolérant au gluten sans le savoir) mais hélas, le ratio pain/viande/légume est souvent défavorable avec beaucoup trop de pain et donc pas assez de fibres, de vitamines et de protéines. La solution, remplacer le pain par une fine omelette de 2 mm d’épaisseur que vous utiliserez comme une tortillas pour concocter des wraps riches en protéines et pauvres en sucre.

3- Cuisinez plus light

La plupart des recettes de cuisine – en particulier celles des desserts – contiennent trop de sucre. Vous pouvez facilement enlever 15% de la quantité de sucre indiquée dans la liste des ingrédients sans dénaturer votre plat.

4- Remplacer le lait de vache par du lait de soja ou d’amande

Le lactose contenu dans le lait est un sucre. Il a pour objectif de faire grandir et grossir le petit veau le plus vite possible. Et ce sucre a le même effet sur vous, sans même évoquer le fait que 90% des européens adultes sont intolérants au lactose. Donc pourquoi ne pas remplacer, au moins une à deux fois par semaine, votre lait de vache par du lait de soja ou d’amande douce ? On gagne toujours à varier son alimentation.

5- Thé et café sans sucre

C’est un grand classique mais il faut bien le mentionner. Si vous vous dites « jamais je ne pourrais boire mon café sans sucre », la solution consiste à y aller progressivement, d’abord en divisant par deux la quantité de sucre pendant quelques jours puis à la supprimer totalement. Tout ceux qui ont réussi a s’en passer ne peuvent même plus imaginer boire aujourd’hui leur café ou leur thé avec du sucre, qui a tendance à en dénaturer le goût.

6- Attention aux plats préparés

Les plats préparés, et les aliments transformés industriellement en règle générale, ont une nette tendance à être enrichis en sucre ajouté. (et en sel mais c’est une autre histoire) tout simplement parce que les clients aiment ça et que ça fait vendre. Un peu de cuisine faite maison, même très simple (une omelette au jambon, quelques champignons, un peu de laitue et une tomate par exemple) contiendra toujours moins de sucre qu’un plat industriel.

7- Petit déjeunez à l’anglaise

Les anglais ont-ils tout compris ? Un solide petit déjeuner constitué de bacon, d’oeufs, de légumes.. rien de tel pour bien démarrer la journée. C’est aussi la façon de s’alimenter de nombreux sportifs pour avoir un maximum de tonus. (Lire : Chris Froome, vainqueur du Tour de France mange aussi paléo)